Les bienfaits du traitement par régression sous hypnose et discussion sur les prémices de la psychanalyse
L'apport du protocole d'hypnose thérapeutique : Remodélisation d’Histoire de Vie - RHV - dans la « réparation des mini-traumas » de l’enfance
Article de Jean Touati, hypnothérapeute
Juin 2009
Dans le cadre de mes études universitaires en psychologie clinique à Paris 8, j'ai réalisé un travail de recherche sur les effets d'un protocole de régression hypnotique, la Remodélisation d'Histoire de Vie (RHV).
Ce protocole peut s'apparenter au travail de régression et d'abréaction sous hypnose pratiquait par Breuer et Freud à la fin du XIXe siècle tout en se différenciant de manière notable par la nature de la relation établie avec le patient et la spécificité du travail thérapeutique fait sous hypnose.
En voyant, dans ma pratique thérapeutique, les progrès rapides des patients, notamment au travers de la mise en œuvre de ce protocole d'hypnose thérapeutique, je me suis interrogé sur les prémices de la psychanalyse, sur son développement et sur les raisons du rejet de l'hypnose dont parle ainsi Léon Chertok (2006 p. 191), psychanalyste ayant contribué aux recherches et réflexions sur l'hypnose : « C'est en abandonnant l'hypnose que Freud a découvert la psychanalyse. Et depuis, chaque analyste, lorsqu'il aborde le sujet, se sent obligé d'apporter la preuve qu'il a bien, lui aussi, accompli cette rupture originelle, qu'il n'est pas coupable d'une régression à une stade pré-analytique. »
Sur la base de ce travail de recherche je vous propose quatre textes. Chacun de ces textes peut être lu indépendamment :
Après un long silence, le retour de l'hypnose
Dans ce texte d'introduction je présente les étapes du renouveau de l'hypnose en France, les principes du protocole d'hypnose thérapeutique : Remodélisation d'Histoire de Vie – RHV – utilisant la régression hypnotique dans le passé ainsi que des exemples cliniques.
Lire Après un long silence, le retour de l'hypnose
Psychanalyse et hypnose : une filiation désavouée ?
Dans ce texte je synthétise l'histoire des prémices de la psychanalyse. Je reviens sur les raisons qui auraient conduit Freud à renoncer à l'hypnose puis je poursuis sur les découvertes thérapeutiques de Sandor Ferenczi, contemporain de Freud, qui contrairement à ce dernier, continua, face aux limites qu'il rencontrait dans la pratique clinique de la psychanalyse, à utiliser l'hypnose tout en innovant. Sa pratique se révèle, étonnement, être très proche de la pratique actuelle de l'hypnose.
Lire Psychanalyse et hypnose : une filiation désavouée ?
La remodélisation d’histoire de vie : comprendre la démarche et les bienfaits de la régression sous hypnose
Je détaille dans ce texte le déroulement du protocole d'hypnose thérapeutique : Remodélisation d'Histoire de Vie – RHV.
L'hypnose Ericksonienne : sa singularité
Je présente, en me référant à quelques auteurs, ce qui caractérise spécifiquement l'hypnose éricksonienne.
Lire L'hypnose Ericksonienne : sa singularité
Autres textes
Régression dans des vies antérieures sous hypnose : quelle réalité ?
Que dire d'une régression dans une vie antérieure ? L'hypnose, déjà « sérum de vérité » pour certains, permettrait-elle aussi d'aller à la poursuite des pérégrinations de notre âme dans le temps ? Cette réflexion, préambule à la narration d'une séance de régression sous hypnose, revient sur l'influence, dans ces pratiques régressives, de la psychanalyse et en particulier son concept de refoulement, puis traite de la malléabilité de nos souvenirs et de l'intérêt d'une telle régression ; la démarche de régression que je mets en œuvre, tout en évitant d'influencer le patient par une quelconque croyance, utilise sciemment le pouvoir de notre imagination et la malléabilité de nos souvenirs épisodiques pour apaiser nos maux et nos souffrances. Dans le cas clinique présenté — cf. lien —, la patiente remonte à la naissance, puis à la vie fœtale et poursuit au-delà de sa conception pour une rencontre d'un au-delà bienveillant que je vous laisse découvrir.
Lire Régression dans des vies antérieures sous hypnose : quelle réalité ?
Confiance en soi, estime de soi - Apaiser son mal-être grâce à une régression par-delà la naissance sous hypnose
Dans ce texte je vous propose la narration détaillée d'une séance de régression « avant la naissance ». La patiente est très réceptive et entre rapidement en transe profonde. Une fois en transe hypnotique, cette dernière se révèlera très loquace, nourrissant de moult détails une narration très littéraire de ce « qu'elle vit » durant la séance. Cette volubilité n'est cependant pas des plus habituelle ; certains patients en transe profonde ont du mal à s'exprimer, voire même, ne peuvent pas du tout parler. Remontant à la naissance, puis à la vie fœtale, elle poursuivra par-delà sa conception pour une rencontre d'un au-delà bienveillant que je vous laisse découvrir. Ce récit est précédé d'une réflexion sur l'influence, dans ces pratiques régressives, de la psychanalyse et en particulier son concept de refoulement, puis traite de la malléabilité de nos souvenirs et de l'intérêt d'une régression dans une vie antérieure.
Lire Confiance en soi - Apaiser son mal-être grâce à une régression par-delà de la naissance sous hypnose
Bibliographie générale
BALINT, M. (1968) Le défaut fondamental. Paris : Petite bibliothèque Payot, 2003
BANDLER, R., GRINDER, J. The Structure of Magic : A Book about Language and Therapy. Palo Alto, CA: Science & Behavior Books, 1975.
BANDLER, R. Le temps du changement. Bruxelles : La tempérance, 2002
MICHAUX, D. Définir l'hypnose. In A. Bioy & D. Michaux (Eds.), Traité d’hypnothérapie : Fondements, méthodes, applications. Paris : Dunod, 2007 p. 1-6.
CHERTOK, L. Mémoires. Les résistances d'un psy. Paris : Odile Jacob, 2006b
ERICKSON, M.H. Textes établis et commentés par Rosen, S. Ma voix t’accompagnera. Paris : Hommes et groupes, 1986
ERICKSON, M.H. L’hypnose thérapeutique : quatre conférences, Paris : ESF, 1990
FERENCZI, S. (1920-1932) Le traumatisme. Paris : Petite bibliothèque Payot, 2006
FREUD, S. BREUER, J. (1895) Etudes sur l’hystérie. Paris : Payot, 1956
FREUD, S. (1939) L'homme Moïse et la religion monothéiste : trois essais. Paris : Editions Gallimard, 1986
FREUD, S. (1916) Introduction à la psychanalyse. Paris : Petite Bibliothèque Payot, 1974
FREUD, S. (1921) Psychologie collective et analyse du moi. Essais de Psychanalyse. Paris : Éditions Payot, 1968, (pp. 83 à 176) (version numérique)
HAHUSSEAU, S. Comment ne pas se gâcher la vie ? Paris : Odile Jacob, 2003
LAPLANCHE, J., PONTALIS, J.B. (1967) Vocabulaire de la psychanalyse. Paris : PUF, 2004
LOCKERT, O. Hypnose. Paris : éditions IFHE, 2001
MELCHIOR, T. Créer le réel, hypnose et thérapie. Paris : éd. du Seuil, 2008
NASSIKAS, K. (sous le dir. de) Le trauma entre création et destruction. Paris : L’Harmattan, 2004
ROUSTANG, F. Qu’est-ce que l’hypnose. Paris : Les éditions de minuit, 2003
ROUSTANG, F. Influence. Paris : Les éditions de minuit, 1990
TOUATI, J. Y a-t-il une place pour une pratique psychothérapeutique dans le coaching. in T., Chavel, F., Bournois, A., Filleron, (Eds.) Le grand livre du coaching, Paris : Eyrolles, Editions d’Organisation, 2008, p. 397-409
WATZLAWICK, P., NARDONE G. (collectif sous la direction de.). Stratégie de la thérapie brève. Paris : Seuil, 2000
WATKINS, J. G. The Affect Bridge: A Hypnoanalytic Technique. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 1971, p. 21-27.
WOLBERG, L.R. Hypnoanalysis, 2nd ed., New York : Grune & Stratton, 1964