Jean Touati, hypnothérapeute
Coach de cadres et dirigeants
- > Hypnothérapeute diplômé de l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne — IFHE — Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et en Hypnose Humaniste
- > Diplômé en Psychologie Clinique — Université Paris 8 — stage à l'hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt — CETD (Centre d'évaluation et Traitement de la Douleur)
- > Maître Praticien diplômé en PnL — Programmation Neurolinguistique — IFHE
- > Coach certifié — Ecole Transformance — Vincent Lenhardt (précurseur du coaching managérial en France)
- > 3ème Cycle en physique — Université Paris 6
- > 3ème Cycle en Management — Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM - Paris)
- > Chargé de cours (durant 6 ans) au cursus de coaching de l’Université Panthéon-Assas Paris 2
Parcours
Je suis marié, j'ai trois enfants.
Après une formation initiale scientifique, mon parcours en entreprise m'a amené à exercer constamment des métiers à forte composante humaine. Je démarre ma carrière comme ingénieur-formateur dans une grande entreprise du secteur public. C'est à cette époque, en 1985, que je découvre la PNL — Programmation Neurolinguistique — qui commence à se faire connaître en France. Ce modèle m'apporte un éclairage déterminant sur les processus relationnels et de changement que je ne cesserai d'approfondir. Je commence à accompagner à titre privé des personnes dans le traitement de certains troubles, comme les phobies, pour lesquels les processus thérapeutiques de la PNL font preuve d'une grande efficacité.
Après ces cinq premières années, je prends la responsabilité durant six ans du management d'une équipe de crise dans un secteur à risque et développe des prestations de conseil en ce domaine sur un plan international. Là encore la dimension humaine est déterminante.
Ressentant le besoin d’approfondir ma compréhension du fonctionnement humain dans les organisations, je suis un cursus en psychologie du travail et par la suite en psychologie clinique. Je fais également un 3ème cycle en management pour élargir ma vision business et managériale. J’exerce ensuite durant sept années comme manager et directeur dans plusieurs cabinets de conseil dont un grand cabinet international. J’accompagne des grandes entreprises dans la conduite de changements particulièrement sensibles sur le plan humain.
Confronté aux limites de l’approche classique des cabinets de conseil en matière de changement, j’oriente mon action vers le coaching afin d'accompagner sur un plan individuel les dirigeants et managers. Je me perfectionne au coaching en suivant l'enseignement de Vincent Lenhardt — précurseur du coaching en France — et mène un travail de développement personnel (psychanalyse). Je fonde en 2001 le cabinet Orgadia. Je coache des dirigeants de grandes entreprises — EADS, Airbus, Thales, SFR, Sogerma, Alcan, EDF, IRSN, AREVA, Pôle Emploi... — et aussi de PME et de petites structures.
Ma sensibilité et ma vision singulière du coaching m'amène a utiliser des outils des thérapies brèves dans mes coachings (Touati, 2008) — cf. ouvrage "Le grand livre du coaching" aux Editions Eyrolles.
J'engage ma formation en hypnose thérapeutique à l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne. Lors de ce parcours, je perçois ma très grande réceptivité à l’hypnose. Je découvre que la pratique de l’hypnose m’est tout simplement naturelle ; je réalise que certains aspects de ma personnalité, que je fus tenté de « corriger » en thérapie, sont pour moi des atouts dans la pratique de l’hypnose. Le phénomène hypnotique me permet de porter un regard enrichi sur ce qui se noue de singulier dans une relation d’aide, que ce soit dans le coaching ou dans la thérapie. Je comprends que la PNL découle de l'hypnose et lui donne toute sa « puissance » thérapeutique. Je revois aussi certaines étapes douloureuses de ma vie où je découvrais — sans le savoir — les principes de l’autohypnose ; transformer une douleur lancinante en une sensation de chaleur agréable, transformer le décors blanc et clos d’une chambre d’hôpital en un univers empli de vie, de couleurs et de musique, avoir ce sentiment d’être en relation avec ses organes malades et d'activer la guérison...
Alors, voyant toute la richesse de l’hypnose thérapeutique, je décide de consacrer une part déterminante de mon activité à l'accompagnement de particuliers en hypnothérapie.
Autres textes
Ce qu'il y a de personnel dans ma pratique de l'hypnothérapie
Dans ce texte, je réponds à cette question : « Quelle touche personnelle mettez-vous dans votre pratique ? » qui m'était posée lors de mon parcours universitaire en psychologie clinique (Paris 8).
Lire Ce qu'il y a de personnel dans ma pratique de l'hypnothérapie
Bibliographie
TOUATI, J. Y a-t-il une place pour une pratique psychothérapeutique dans le coaching. in T., Chavel, F., Bournois, A., Filleron, (Eds.) Le grand livre du coaching, Paris : Eyrolles, Editions d’Organisation, 2008, p. 397-409
Jean Touati
Hypnothérapeute