Préparation psychologique — mentale — aux examens, concours et compétitions sportives avec l'hypnose et le coaching.
Gérer son stress et améliorer ses résultats et ses performances
Article de Jean Touati, hypnothérapeute
Mars 2007
Compte tenu des règles déontologiques de respect du secret professionnel et de réserve vis-à-vis des patients, les prénoms ainsi que certains éléments biographiques ont été modifiés.
Edouard, étudiant en médecine passe l’examen classant (ex. concours) d’internat dans un mois et demi. 7000 étudiants en médecine passent à la fin de leur sixième année ce concours national qui déterminera leur spécialité. Il décide de consulter car il craint de ne pas réussir à gérer son stress et ressent des blocages « plus profonds » dont il aimerait se débarrasser.
Edouard m'écrit quelque temps après ses examens.
Bonjour Monsieur,
Je vous donne comme promis quelques nouvelles... un peu tardives... Mes examens se sont donc déroulés du 3 au 5 juin. Je n'aime pas vraiment faire de pronostic à propos des résultats mais ce qui est sûr c'est que les trois jours passés à Villepinte n'ont pas été aussi horribles que ce que j'avais pu imaginer notamment parce que j'ai su, pour une fois, maitriser mon stress malgré une première journée difficile (pour tout le monde). Ma mère, qui était avec moi, a été très fière de la façon dont j'ai appréhendé ces trois jours et a remarqué un vrai changement de comportement. Je vous tiens au courant dès que j'ai mes résultats et je vous remercie de m'avoir permis de garder mon sang froid pendant ces examens et d'en garder un souvenir pas si mauvais...
A bientôt,
Edouard
Lors de notre premier entretien Edouard me disait : « J’ai l’impression que je n’y arriverai pas, je me plains souvent de ma mémoire, j’ai l’impression de ne pas retenir. En examen, lorsque la réponse n’arrive pas instantanément le premier message que j’ai dans la tête c’est : "Je sais pas", ça me bloque et je n’arrive plus à réfléchir. Ça peut être pour d’autres choses dans la vie, par exemple quand je joue au tennis, je vais me dire : "J’y arrive pas" et pendant dix minutes je fais n’importe quoi.
J’ai peur d’être bloqué lors de l’examen. Je travaille sérieusement et au final j’ai l’impression que je n’y arrive pas. Pourtant je suis en 6ème année de médecine, mais ça n’arrive pas à me convaincre, il y a quelque chose de plus fort en moi qui me fait dire que je n’y arrive pas. Même là, dans la salle d’attente, je commençais à me dire : "Qu’est-ce que je vais dire, je n’ai rien à dire..." J’ai l’impression que la plupart de mes problèmes tournent autour de ce sentiment de ne pas pouvoir y arriver. »
En approfondissant nous voyons qu’Edouard ressent un fort complexe vis-à-vis de son frère aîné. Celui-ci a fait des études littéraires et a une grande culture générale. Edouard parle de son frère comme d'un « vrai génie » et il ajoute que lorsqu’il parle de choses sérieuses, il se dit rapidement qu’il en sait moins que l’autre et qu’il va paraître ridicule, qu’il n’a rien à dire, qu’il n’est pas intéressant...
Edouard avait commencé une psychanalyse l'année précédente, tout d'abord, une séance par semaine puis deux séances. Il a arrêté car cela n'était plus compatible avec cette année de préparation à l'internat et « c'était un peu long... »
Je recevrai Edouard au cours de six séances sur une période d'un mois et demi avant son examen.
Autre témoignage
Léa est une jeune collégienne de 15 ans. Elle vient me voir parce qu'elle est très stressée par le temps. Lors des contrôles en classe elle se met à paniquer dès qu'elle voit qu'il ne lui reste qu'une demi-heure.
Cela ne l'empêche pourtant pas d'être une élève brillante. Elle arrive aussi une demi-heure voire trois quarts d'heure à l'avance au collège, de peur d'être en retard, alors qu'elle n'habite qu'à un quart d'heure de marche. Elle a aussi quelques phobies : les insectes volants la font paniquer. Et puis, comme beaucoup de jeunes filles de son âge, elle manque de confiance en elle, ne se trouve pas très jolie et se demande quand elle rencontrera un garçon...
Lire Gérer la pression du temps lors des concours, contrôles et examens avec l'hypnose